D'une longueur de 65 km, le TARAVO draine un bassin versant de près de 500 km2, de vocation essentiellement agricole. Cette vallée s'étend sur 3 cantons et 31 communes, représentant une population sédentaire de 5 000 habitants.
La population estivale est estimée à 20 700 personnes. Sans industrie et avec une agriculture traditionnelle peu développée, le bassin versant présente une occupation humaine essentiellement rurale. Elle est constituée en majorité par une population originaire des villages, propriétaire d'une habitation familiale, et qui réside sur le continent ou sur le littoral corse en dehors de cette période.
Le bassin du TARAVO a été relativement épargné par le feu. il est occupé par des forêts d'altitude dans sa partie amont, par des hêtraie s, châtaigneraies, résineux, forêts méditerranéennes de chênes verts et haut maquis sur son cours moyen, et par du maquis et des prairies en basse vallée. L'activité agricole principale est l'élevage de type extensif: - l'élevage porcin, concentré dans le haut TARAVO, est essentiellement voué à une production charcutière, pour laquelle les abattages se déroulent de novembre à avril; - l'élevage ovin/caprin, concentré sur le bas et moyen TARAVO, est lié en premier lieu à la transformation fromagère (toute l'année, sauf période estivale), et en second lieu à la production de viande fraîche; - l'élevage bovin, réparti sur l'ensemble du bassin versant, avec une légère concentration sur la plaine alluviale, est destiné à la production de viande.
>